commentaire: le meme opérateur et constructeur n'est-il pas aussi un des plus gros opérateur profiteur d"éolien au québec...récupérant les bons effets des énergies propres pendant que

simultanément il doit dans l'ouest s'acquitter d'énergie sales?

Les québecois ne sont-ils pas en réalité, indirectement des supporteurs de ces énergies sales du produit des sables bitumineux ... l'endroit le plus pollué de la planète?

À vous d'y répondre...à suivre le point sur bécancour dans un contexte de surplus d'électricité jamais atteint?= Les affaires sont bonnes de tous les bords?

Usine de cogénération de Bécancour
La production d'électricité suspendue

radio- Canada mauricie centre du quebec

Mise à jour le jeudi 13 décembre 2007, 11 h 03 .

 

L'usine de cogénération de Bécancour

Hydro-Québec et TransCanada Énergie ont obtenu la permission de la Régie de l'énergie de suspendre la production d'électricité à la centrale de cogénération de Bécancour dès le 1er janvier 2008. La société d'État avait le choix d'acheter l'énergie et de la revendre sur les marchés d'exportation ou de suspendre la production en payant une pénalité de 54 millions de dollars à son fournisseur.
La suspension de la production à la centrale de Bécancour contribuera à réduire les surplus d'électricité d'Hydro-Québec qui doivent s'élever à 4,3 milliards de kilowattheures en 2008.
Selon Josée Morin, d'Hydro-Québec, la situation était difficile à prévoir. « Dans ce cas-ci, nous avions de nouvelles informations dues au ralentissement des activités dans certains secteurs industriels. Il y a des informations qui nous sont venues, qui étaient difficiles à prévoir au moment où nous avons signé les contrats. »

Pour le chef de l'Action démocratique du Québec, Mario Dumont, il s'agit d'un véritable fiasco. « Hydro-Québec doit payer à grands frais une multinationale pour arrêter de produire de l'électricité », a-t-il dit.

De son côté, le maire de Bécancour Maurice Richard n'est pas trop déçu. « Nos attentes à nous, [...] du parc de Bécancour, elles ont été réalisées parce que l'on a sur place une usine qui peut produire de l'électricité et de la vapeur. »

Hydro-Québec devra retourner devant la Régie de l'énergie en 2009 pour pouvoir prolonger la suspension.

L'usine de cogénération de Bécancour, qui a été construite au coût de 500 millions de dollars, est entrée en fonction en septembre 2006. TransCanada Énergie emploie 25 personnes à cet endroit.

Durant la prochaine année, la centrale va continuer de produire de la vapeur pour l'entreprise de produits chimiques Olin qui est située dans le parc industriel de Bécancour.

Les précisions de Sophie Bernier

 

 

eovortex25m5doiseaux