La Matapédia présente son projet éolien communautaire de 9 MW

 15 septembre 2007

La Société intégrée de développement éolien de la Matapédia (SIDEM) présente son projet éolien communautaire de 9 MW qui sera soumis lors de l'appel d'offres de 2 000 mégawatts d'Hydro-Québec Distribution, le 18 septembre.
«Ce n'est pas un projet comme les autres. C'est un projet qui se fera avec la contribution de l'ensemble de la collectivité matapédienne. La SIDEM travaille pour que ce projet soit un modèle de développement durable et harmonieux de la ressource éolienne», explique la chargée de projet, Nellie Bouchard, qui travaille sur ce projet depuis février 2006.
Le développement du projet a nécessité des investissements de 300 000$, dont 267 000$ recueillis dans la communauté matapédienne. «Le projet que nous vous présentons aujourd'hui répond certes aux exigences techniques, mais il est aussi un modèle d'acceptabilité sociale et de développement harmonieux de la ressource éolienne», précise Mme Bouchard.
Un projet à échelle humaine, c'est un parc éolien collectif de 9 MW, six éoliennes, développé et géré par la communauté, avec un actionnariat majoritairement local avec la mise en place de la société en commandite Val-des-Vents. La MRC s'engage à fournir 40% du financement, soit 2,16 M$. Les investisseurs pourront souscrire des parts pour un montant minimal de 5 000$ dans la société. Les petits investisseurs pourront participer par le biais de la Coopérative de solidarité d'innovation et de développement énergétique de la Matapédia. Une campagne de mobilisation et d'investissement est lancée, sous la coordination de l'homme d'affaires Laval Morin. L'objectif est de 2,35 M$. M. Morin est confiant de réunir cette somme d'ici février 2008.
Des retombées socio-économiques maximales pour le milieu d'accueil et quatre fois plus importantes que le modèle actuel québécois. Le projet vise également la minimisation des impacts environnementaux et l'intégration harmonieuse au schéma d'aménagement du territoire. La SIDEM compte sur la participation de son tissu industriel pour la réalisation de son projet, afin de maximiser les retombées économiques locales.

Source: Bisinest

Amqui, mercredi le 18 mai 2005

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immediate

Ce soir à la sale Jean Cossette de la polyvalente Armand Saint-Onge d’Amqui se tiendra une très importante assemblée publique ouverte à toute la population de la région qui voudra bien se déplacer pour y venir entendre divers conférenciers sur l’approche dite COMMUNAUTAIRE pour réaliser par et pour le milieu des projets de Parc Éolien.

M. Claude Beaulieu, Ingénieur et président d’Énergie Nordique Inc., M. Marc Bélanger, ingénieur et vice-président de la CÉGIR, M. Martin Dumoulin, Dir. Gén. du CLD de La Matapédia, M. Gaëtan Roy, Commissaire Industriel à la Ville d’Amqui, ainsi que M. Gaëtan Ruest, ingénieur et Maire d’Amqui seront sur place pour présenter ce type de projet de développement durable par la BASE.

Le VENT qui coule au dessus de nos têtes dans nos régions, se pourrait-il que ce soit aussi là l’une de nos richesses collectives au même titre que l’eau potable, nos forêts publiques, nos ressources de la mer, etc…et si oui, ne serait-il pas normal que celles-ci soient mises en valeur pour le plus grand bénéfice collectif des populations où celles-ci se trouvent?

Et si la réponse est positive, qu’attendons nous pour qu’enfin nous osions collectivement unir nos forces locales, pour nous faire nous même promoteurs de parcs éoliens dits d’approche communautaire et ce en lieu et place de grands promoteurs privés qui n’ont vraiment d’autre intérêt pour nos régions que pour les énormes profits qu’ils peuvent venir en extraire et ce depuis de très nombreuses années parce que nous aurons tout simplement choisi de continuer à prendre la voie misérable de la facilité soit celle de les accueillir à bras ouvert et même en leur déroulant le tapis rouge avec l’illusion que la manne rejaillira sur nous tous, ce qui est tristement FAUX!

L’exemple du développement éolien de Cap Chat qui ne rapporte en tout et pour tout que 12,500$ annuellement et ce pour 76 éoliennes de 750kw et encore plus récemment à Murdochville qui aujourd’hui constate que les retombées n’auront été que passagères,….ces deux projets récents devraient nous inspirer quant à la justesse de vouloir entreprendre une démarche de développement de parcs éoliens dans le cadre de projets communautaires!

Alors ce soir, mercredi ce 18 mai, à compter de 19h30 à la salle Jean Cossette de la Polyvalente d’Amqui, je vous y invite et vous donne rendez-vous.

 

--------------------------------- 30 --------------------------------

Source :

 

Gaëtan Ruest ing.

Maire d’Amqui

Courriel : ruestgaëCette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

eovortex25m5doiseaux